La MJC

Édito

Comme toutes ses homologues dans notre pays, la Maison des Jeunes et de la Culture – Maison Pour Tous de Tassin a pour vocation de conduire et d’animer un projet d’éducation populaire fort et moderne, qui s’adresse à tous et qui repose sur une vie associative dynamique et démocratique. Pour répondre aux attentes des habitants de la commune et des environs, la MJC-MPT de Tassin encourage les initiatives, les prises de responsabilité et les pratiques citoyennes, notamment en direction des jeunes et avec les jeunes, car l’action éducative de la MJC est une part essentielle de sa mission. Que vos enfants soient petits ou grands, ils sont les bienvenus à la MJC pour découvrir leurs talents cachés et/ou pour construire des projets personnels ou collectifs : nous les accompagnons dans leur évolution en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités.
La MJC est bien sûr la Maison Pour Tous car elle favorise aussi le partage et la transmission des connaissances et des expériences entre les générations.
Cette nouvelle Saison 2018-2019 est placée sous le signe de l’innovation et de l’ouverture avec le dynamisme de notre nouveau et jeune directeur, Baptiste Ayel. Venez tous participer à nos échanges, à nos évènements réguliers ou ponctuels, innovez avec nous et menez à bien vos propres projets : nous serons là pour vous soutenir, car, on ne le dira jamais assez :

« Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! »

Yves Jarsaillon
Président

Conseil d’administration

Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration (CA) constitue l’instance décisionnelle de la MJC. Il est composé d’adhérents bénévoles élus lors de l’Assemblée Générale annuelle : 

Membres élus
Dominique PERROUD
Evelyne LAURENT
Kevin BESSIEUX
Romain PONCET
Bernadette MARREL
Marie-Noelle RENAUD
Simon VIMORT
Françoise VERDUGO
Nadia CRUAT

Membres de droit
Isabelle CHARRIER
Baptiste AYEL

Membres associés
Guillaume GIRAUD
Guy FOULON
Bernard JACQUIN-RAVOT
Jacqueline MOULY

Le bureau du CA

L’équipe

Équipe permanente

Directeur : Baptiste AYEL

Responsable culturelle et des activités  : Céline VALLAT

Secrétaire : Laëtitia MARCHETTI

Animatrice jeunes : Solène HAMEL

Comptable : Anne-Marie INSERRA

Animateurs d’activités salariés

Alain Abello
Alann Biolley
Aurélie Bruzzese
Boro Tripcevic
Catherine Lièvre
Catherine Schmitz
Céline Vallat
Corinne Ekindjian
Danielle Perrier
Edwige Patouillard
Elisabeth Herbepin
Françoise Luciani
Frédéric Terriat
Jean-Christophe Acquaviva
Jean-Louis Gachet-Frankl
Laurence Blachère Benini
Marie Reynolds
Marie-Claude Dahan
Marine Gustowski
Myriam Prager
Nadia Caillat
Nathalie Jean-Baptiste
Nathalie Prunier
Rémi Pillon
Renaud Mathieu
Samantha Leloup
Samir Abou Maoun
Sandrine Alejandro
Sofiane Distante
Soraya Do Vale Goulart
Sylvie Clavel
Yannick Tighit

 

Judo / Judo-Jujitsu / self-défense
Danse Hip Hop
Éveil à la danse / Danse Jazz
Guitare
Yoga
Espagnol
Arts plastiques
Couture
Gym Stretching
Atelier cuisine
Corps et voix / Chant d’Afrique / Chorale
Yoga
Boxe thaïlandaise
Théâtre
Dessin/Peinture
Italien
Yoga
Yoga du rire
Street Jazz
Gymnastique – Renfo musculaire / Gym Méthode Pilates
Poterie
Street Jazz
Éveil à la danse
Batterie
Gym / Step / Zumba
Gym / Step / Zumba
Taï chi / Sophrologie / Qi Gong
Sophrologie
Danse Hip Hop
Gym / Step / Zumba
Anglais
Judo

Bénévoles, responsables de clubs

Anna Dutang
Annie Pétrequin
Christine Girou
Judith Bolton
Laure Lancelot
Marie-Noëlle Amarnier
Marie-Noëlle Renaud
Monique Kaemmerlen
Yves Jarsaillon

 

Scrabble / Danses de salon
Café Tricot’ thé
Cie du pain sur les planches
Poterie
Tarot
Aquarelle
Cuisine
Scrabble
Informatique

Vie associative

La MJC de Tassin est une association loi 1901 à but non lucratif, de 1662 adhérents, agréée par le Ministère Jeunesse et Sports et agréée au titre du sport (activités judo-Ju-jitsu).

– La MJC conduit un projet associatif original et moderne, qui s’adresse à tous et qui repose sur une vie associative dynamique et démocratique.
– La MJC travaille jour après jour au renforcement du lien social par les actions qu’elle mène avec les habitants, les jeunes, les associations…
– La MJC favorise l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, la rencontre avec les autres en donnant à chacun les moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté.
– La MJC respecte les principes de laïcité et le pluralisme des idées mis en avant dans les valeurs républicaines.
– La MJC participe au réseau des MJC qui réalisent des actions communes : séjours été, actions de lutte contre les discriminations, BAFA…

Projet associatif

Bien plus qu’un simple document, le projet associatif est le socle à partir duquel la MJC développe ses actions. Il définit les orientations, les actions et les moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. Il se concrétise par un plan d’action dont nous vous avons présenté les grands thèmes.

C’est une ligne directrice, qui peut être réajustée, modifiée, en fonction des réalités de la vie de l’association. Et c’est avec l’ensemble de l’équipe : animateurs, administrateurs, bénévoles, et vous, adhérents, que pourra se construire et se réaliser le plan d’action 2015-2019.

Porté par tous, il est l’expression d’une volonté collective d’agir.

Les commissions

C’est une volonté de la MJC de permettre à chacun d’exprimer ses idées et une opportunité pour chacun de participer à la vie de la Maison.

Les commissions sont ouvertes aux adhérents !

  • Commission Culturelle : prépare et met en place les manifestations culturelles, festives etc
  • Commission Jeunesse : elle étudie et prépare la mise en place d’actions spécifiques « Jeunes »
  • Commission Communication : 

Participez aux commissions !
Vous êtes intéressés par l’idée de participer à une commission ? Vous avez besoin de précisions avant de vous décider ? N’hésitez pas à prendre contact avec le directeur ou avec l’équipe directement : ils vous donneront toutes les informations nécessaires (fonctionnement, déroulement, etc.).

Les adhérents

Etre adhérent, c’est d’abord partager nos valeurs d’échange, d’ouverture et d’action collective.

Etre adhérent, vous permet d’avoir des DROITS :
L’adhésion vous permet de participer aux activités (loisirs / jeunesse) en réglant la cotisation.
Vous pouvez participer à la vie quotidienne de l’association (engagement bénévole, instances, commissions, animation d’un club…).
Vous pouvez également participer, une fois par an, à l’Assemblée Générale ; temps d’échanges sur la vie associative, et voter (à partir de 16 ans) les orientations et l’élection des représentants au Conseil d’Administration.

En tant qu’adhérent, vous avez aussi des DEVOIRS :
Vous vous engagez à respecter les convictions de chacun dans les principes de la laïcité, les personnes, les locaux et les consignes d’hygiène et de sécurité.

Les bénévoles

Les bénévoles sont la 1ère force des associations : sans les bénévoles, aucune association (loi 1901) ne pourrait exister… !
Vous voulez être utile à la société et agir de façon concrète ? Lier des relations avec les autres ? Donner du sens à votre quotidien ? Défendre une cause ?
Vous souhaitez acquérir et développer des compétences ? Faire partie d’une équipe ? Exercer une responsabilité ? Passer du bon temps ?

Alors devenez bénévole à la mjc-maison pour tous de tassin la demi-lune !
Vous pouvez venir selon vos disponibilités et vos envies, quelques heures/mois, quelques heures/ semaine ou davantage, pour la préparation ou le jour d’un événement, d’un spectacle ou d’une action : buvette, billetterie, portage, etc… ou dans un groupe existant ou à inventer pour mener votre propre projet.

Vous pouvez aussi rejoindre une Commission thématique : Jeunesse, Communication, Bénévolat… Les connaissances et les expériences de chacun, même modestes, peuvent être précieuses pour beaucoup !
Et si vous souhaitez vous investir dans les orientations et les réflexions de fond de la MJC, le Conseil d’Administration est fait pour vous (4 réunions par an), car la MJC est administrée par des bénévoles, épaulés par des professionnels salariés qualifiés. Les 20 membres du C.A. sont élus parmi les adhérents lors de l’Assemblée Générale annuelle : tout adhérent peut se présenter si cette responsabilité l’intéresse.
Nous sommes en pleine réflexion sur le Bénévolat et sur l’organisation des bénévoles de la MJC (intégration, outils, temps d’échange, communication, formation, accompagnement…).
Vous souhaitez participer à ces projets passionnants ? Contactez Marie-Noëlle et Baptiste :
benevolat(at)mjc-tassin.org
Et n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en discuter, vous serez chaleureusement accueilli sur place !

Les partenaires

La Ville de Tassin la Demi-Lune soutient la MJC-MPT en mettant à disposition des locaux et en finançant une partie des actions jeunesse.
La MJC est affiliée à l’Union Territoriale des MJC-MPT, le réseau R2AS (Réseau Rhône-Ain-Saône).

Fermer le menu